Opération Tranquillité Vacances pour la sécurité du domicil

Soumis par jb.capel@mairie... le lun 05 juil 21
Lundi 05 Juillet 2021 13:00

En cas d’absence prolongée (plus de trois jours) de son domicile, maison ou appartement, il est possible de le faire surveiller grâce à l’opération tranquillité vacances (OTV) mise en place par la préfecture de police. Une opération qui permet de partir en vacances sereinement avec l’assurance que son domicile est surveillé.

LOTV pour la surveillance du domicile

Tout au long de l’année, dans le cadre de leurs missions habituelles, les agents de police effectuent des passages fréquents dans les parties communes de votre logement ou aux abords de votre habitation afin de repérer toute anomalie. Et ce à des heures irrégulières, en journée ou la nuit.

En cas de problèmes, les bénéficiaires de l’OTV sont immédiatement prévenus soit en personne, soit par une personne de confiance dûment identifiée. Ainsi, en cas de tentatives d’effraction ou de cambriolage, les victimes ou leur entourage restés sur place peuvent intervenir rapidement pour la sécurité du domicile afin de limiter le préjudice.

Un simple document à remplir

Pour obtenir ce service de surveillance du domicile, il suffit de remplir un formulaire d’inscription à l’OTV au minimum 5 jours avant le départ et de le remettre au poste municipale avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile. La demande d’OTV peut également se faire en ligne. Aucune demande par courrier ou par téléphone ne sera prise en compte

Sinscrire à lOpération Tranquillité Vacances

Visualiser le fichier «formulaire_otv.pdf» en ligne

Les précautions à prendre pour protéger votre domicile

Il est nécessaire de protéger les accès en verrouillant portes et fenêtres, en changeant les serrures en cas de vol ou de perte de vos clés ou si vous venez de vous installer dans un nouveau logement. Veillez également à ne pas inscrire nom et adresse sur le trousseau de clés et ne pas laisser vos clés sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres.

Aucune importante somme d’argent ne doit être gardée à domicile et les objets de valeur et moyens de paiement doivent être répertoriés. Il est préférable de mettre les objets de valeur en lieu sûr.

Enfin, laissez une apparence habituelle à votre logement en demandant à une personne de confiance d’ouvrir et fermer les volets chaque jour et de relever le courrier.